DPE Villeneuve-Saint-Georges Diagnostic immobilier Montgeron

Être bien informé sur les besoins de travaux avec l'audit énergétique

Pour mettre sur pied un projet de rénovation énergétique et pour certaines ventes immobilières, la réalisation d’un audit est nécessaire. Ce diagnostic est notamment obligatoire depuis avril 2023, pour vendre des maisons individuelles classées F ou G au DPE.

L’obligation s’étend au fil des ans, pour viser l’ensemble des logements individuels à vendre dès janvier 2034. Une exception existe cependant. Elle concerne les logements dont la performance énergétique est évaluée entre A et C.

Comment se déroule ce diagnostic ? En quoi consiste l’audit ?

Au cours d’un audit, le diagnostiqueur – qui doit être spécialement habilité pour ce bilan en particulier – réalise une étude complète du bâtiment. Il examine minutieusement l’isolation, les matériaux de construction et les installations énergétiques qui sont présentes, entre autres.

Ainsi, l’expert peut indiquer les points forts et les points faibles du bien, les travaux nécessaires pour l’améliorer et le budget à prévoir pour ces travaux. L’audit ayant vocation à inciter les ménages à la rénovation énergétique, le rapport intègre également la liste des aides financières qui existent pour, par exemple, remplacer une installation de chauffage ou refaire une isolation.

Bon à savoir

Dans le cadre d’un diagnostic avant vente, le rapport d’audit doit impérativement être présenté à l’ensemble des candidats qui visitent le bien.

Laisser un avis Google
Laisser un avis