Tout projet impliquant des travaux, des interventions destructives, voire une démolition, demande une attention particulière, liée à l’aspect sanitaire comme à l’aspect environnemental d’une tel chantier.
Sachant la nature parfois toxique des matériaux qui composent malheureusement un grand nombre de bâtiments, selon leur date de construction, on peut facilement comprendre qu’une opération de ce type n’est pas sans danger et qu’elle doit bénéficier d’actions préventives pour évaluer l’importance des risques encourus.
Pour cette raison, il est primordial pour le maître d’ouvrage d’engager un diagnostiqueur professionnel certifié, dont les compétences sont en adéquation avec sa mission de repérer tous les polluants dangereux contenus au cœur de la construction, comme l’amiante ou le plomb.
Ces expertises particulières permettront de gérer convenablement la sécurité au sein des chantiers, par une protection des travailleurs en corrélation avec les risques constatés, voire de décider, dans des cas extrêmes, d’assainir les lieux par des confinements ou retraits, avant le commencement des travaux.